Salers dans le Cantal

Ville de Salers dans le Cantal
source : www.salers.fr

Salers est une commune Française du département du Cantal  à distance raisonnable du camping Lac de Miel. Réputée comme étant l’une des plus belles villes de France, la ville de Salers se distingue particulièrement par son Parc Naturel, ses nombreux bâtiments, ses lieux publics fascinants sans parler de son musée d’art. Ce n’est pas par hasard si les touristes en font l’un des endroits les plus incontournables lors d’un voyage dans le Cantal.

Cave de Salers, Maison des Templiers, Maison du Baillage ou encore l’Hôtel de ville, notre guide vous présente les lieux à visiter absolument lors d’un séjour à Salers.

Pourquoi visiter Salers ?

La truffade plat emblématique de Salers
Salers se situe juste aux portes du Parc Naturel Régional d’Auvergne. Elle se distingue particulièrement par sa grande richesse patrimoniale et son terroir unique et incomparable. En visitant Salers, vous aurez l’occasion de découvrir les différentes spécialités culinaires de la région telles que les fromages Cantal et Salers. Sans oublier de déguster la Truffade, un plat typique de la montagne qui fait la renommée des pays de Salers.

Classé parmi les plus beaux villages de France depuis 1982, il n'est pas pensable de voyager dans le département du Cantal sans faire un saut dans le village de Salers. Vous voyagerez dans le temps grâce à un patrimoine architectural préservé datant de la renaissance et du moyen-âge. N’oubliez pas que la cité cantalienne fait partie des merveilles de l’Auvergne.

 

Comment se rendre à Salers ?

Il y a plusieurs moyens de se déplacer à Salers. Selon votre lieu de départ, vous avez le choix entre la route D922 ou les autoroutes A75 et A89. Si vous partez d’Aurillac, la route ne vous prendra que 40 minutes. Vous pouvez aussi y accéder en avion, en train ou en bus. Notons qu’Aurillac est l’aéroport le plus proche. Au cas où vous choisissez celui de Clermont-Ferrand, le trajet sera plus long.

 

Les lieux de Salers à visiter

Salers accueille plus de 400 000 touristes chaque année. Ce n’est pas par hasard s’il fait partie de quatre villages les plus appréciés par les Français.

  • Les bâtiments et lieux publics

Maison de Salers en pierre de granite
Source : source : https://www.salers.fr/

Les pays de Salers se démarquent par ses nombreux bâtiments et lieux publics : château, églises, maisons thématiques. Les édifices tels que l’Hôtel de ville, la maison de Baillage, la maison de La Ronade ainsi que la maison des templiers méritent absolument le détour. Ces admirables bâtissent vous plongent au cœur du moyen-âge. Découvrez également les fameuses maisons en pierres volcaniques ou granites telles que la maison Bertrandy, la maison de Flojeac ou l’ancien baillage.

  • Les monuments et lieux touristiques

L’église Saint-Mathieu de Salers est un endroit à ne pas manquer. Classé monument historique, il se distingue par ses tapisseries d’Aubusson datant du 17ème siècle ainsi que son tableau de mise en tombeau du 15ème siècle.

  • Le musée des Salers

Appelé aussi maison de commandeur, le musée des Salers vous plongera dans l’histoire du village ainsi que ses différentes traditions. Des expositions y sont tenues régulièrement avec l’accompagnement d’une guide. Ce qui rendra la visite plus distrayant et intéressant.

Les activités à faire à Salers

Vous ne risquez pas de vous ennuyer avec les nombreux événements et festivités qui y sont organisés : marché de la laine, journée de la vache et du fromage, fête de la montagne. Les amateurs de l’escalade ne résisteront pas au site d’escalade de la Peyrade avec son 970 mètres d’altitude.

Si vous aimez la randonnée, Salers vous offre plusieurs sentiers balisés adaptés à tous les niveaux de difficultés. Comme la distance varie  de 4 km à 32 km, la randonnée convient aussi bien à une petite famille qu’aux amateurs de randonnée pédestre.