Le Canal aux Moines

Le Canal aux Moines

Au milieu du 12e siècle, un certain Etienne fonde un monastère d’hommes et un monastère de femmes à Aubazine. Pour alimenter en eau le monastère masculin, les moines bâtirent un canal sur le flanc d’une vallée escarpée, un ouvrage d’art et de technique exceptionnel, unique en Europe dans sa conception et sa hardiesse.

Épousant tous les contours du versant rocheux et escarpé de la vallée du Coiroux, ce canal, qui s’étend sur 1500m, constitue un vrai défi et témoigne de la grande audace des moines pour contourner les obstacles naturels et enjamber les précipices. Il fut construit pour alimenter le vivier du monastère, en irriguer les prairies et jardins et actionner trois moulins.

Proche du camping lac de Miel Le canal aux Moines a été construit pour transporter des marchandises du monastère à la rivière. Il est également connu sous le nom de "Canal des Moines" et c'est l'un des plus anciens canaux de France, dont la construction a commencé vers 1185 après JC.  Il traverse une vallée entre deux collines et est alimenté par deux ruisseaux qui s'y jettent à son extrémité orientale. Le canal a été utilisé pour l'irrigation et le transport de marchandises jusqu'au monastère jusqu'au XIXe siècle, date à laquelle il est devenu obsolète avec l'avènement des chemins de fer.

Activités touristiques au camping lac en Corrèze dordogne randonées à faire au camping Lac en Corrèze Découverte de la vallée dordogne au camping correze
camping activité découvrir dordogne correze proche brive camping location les randonnées en dordogne correze patrimoine dordogne correze découverte hébergement camping