Les pans de Travassac

 

Pans de TravassacLes Pans de Travassac sont sans nul doute un endroit unique en Europe. Situés au cœur de la Corrèze à 20 minutes de Brive la Gaillarde et 30 minutes du camping Lac de Miel, ce site vous emmène directement vers un voyage dans le passé.

Vous allez découvrir tout ce qui touche au domaine ardoisier, et ce, depuis le 17e siècle. De plus, vous profiterez d’un paysage atypique et hors du commun. Faisons un saut dans les pans de Travassac.

Zoom sur l’histoire du site des pans de Travassac

L’histoire débute à la fin du 16e siècle. En recherchant des pierres pour la construction de leur maison, les paysans ont retrouvé des ardoises qu’ils décident d’exploiter pour leur projet.

Ils ont alors décidé d’utiliser les ardoises pour leur toiture. Et c’est tout simplement à partir de ce moment que la tradition ardoisière ainsi que sa commercialisation débutent dans la région de Corrèze.

Les paysans ont, en effet, découvert que l’ardoise était très étanche et pouvait se fendre en lamelle, ce qui était idéal pour la construction de toiture.

Les 7 filons du site ont été façonnés par l’exploitation des ardoises à cette époque étant donné que les techniques d’extraction d’eau n’existaient pas encore. Les ardoisiers ont donc dû travailler sur un filon à la fois. C’est seulement à l’arrivée de l’électricité que l’exploitation a connu une nouvelle évolution et a permis d’employer environ 250 ouvriers. 

Les activités à faire dans les pans de Travassac

Ardoise des pans de travassac
Source : https://www.tourismecorreze.com/

Une visite dans ce site pittoresque promet d’être unique. En vous faisant accompagner d’un guide, vous découvrirez l’histoire détaillée du site, d’autant plus qu’il vous expliquera les aspects géologiques pour mieux comprendre la tradition ardoisière.

Vous aurez également droit à une démonstration de coupe d’ardoise faite par des professionnels, de visiter la boutique, et d’acheter à la fin quelques bricoles en guise de souvenir.
Que vous soyez en famille, entre amis ou que vous souhaitez organiser une visite dans un cadre éducatif, les pans de Travassac est le site qu’il vous faut.

A noter : le site n’est pas ouvert toute l’année. Pour une visite, privilégiez le mois d’août, septembre et octobre, et choisissez l’horaire qui vous convient le mieux. Côté tarif, vous profiterez d’une visite à petit prix. Elle coûte environ 8 euros pour un adulte et 5 euros pour un enfant.

Pourquoi l’ardoise de Travassac est-elle si réputée ?

Il faut dire que la renommée de l’ardoise de Travassac a fait le tour du monde grâce à sa robustesse et sa structure. Sachez qu’elle peut durer entre 300 et 400 ans, ce qui est une période extrêmement longue. De plus, il est parfaitement étanche et résistant à tout type de choc tel que la grêle ou les fortes pluies. Côté style, l’ardoise convient à tout type de maison, qu’elle soit plus traditionnelle ou moderne.

Les avis des visiteurs du site


Source : https://www.tourismecorreze.com/

Il faut dire que les visiteurs sont sortis de leur visite satisfaits. Ils ont effectivement été ravis par la découverte de ce site.

  • Certaines personnes estiment que c’est un endroit à absolument visiter étant donné qu’il nous propose de faire un saut dans le passé en profitant d’un paysage unique.
  • D’autres ont trouvé la démonstration de coupe d’ardoise par un professionnel intéressante, d’autant plus qu’ils ont apprécié la présence d’un petit musée et d’une boutique de souvenir. Il y a néanmoins des visiteurs qui trouvent que le prix des souvenirs est trop onéreux.

En bref, les pans de Travassac est un endroit riche en tradition. Si vous êtes en quête d’histoire et de nouvelles connaissances, c’est un lieu que vous devez visiter. De plus, son paysage est digne d’une carte postale.