Vos Vacances

Les grottes de Lascaux

Vous êtes en quête de nouvelles aventures et vous souhaitez vous émerveiller devant un spectacle visuel exceptionnel ? Si tel est le cas, vous devez visiter les grottes de Lascaux. Focus sur ce site atypique situé près du camping lac de Miel en Corrèze.

Quelle est l’histoire de la grotte de Lascaux et où se trouve-t-elle ?

 

La grotte de Lascaux est située dans le département de la Dordogne et plus précisément en Nouvelle-Aquitaine. Si vous êtes donc de passage dans cette région, ne manquez pas de visiter le site.

L’histoire de cette grotte remonte dans les années 1940. Ce site a été découvert par hasard par trois amis dont Marcel Ravidat faisait partie. C’est en tentant de déloger un lapin de sa cachette qu’il constate qu’il y avait une cavité profonde. Il décide donc de l’explorer, et c’est ainsi qu’il découvre l’existence de la grotte.

Des spécialistes archéologiques se déplacent donc sur place pour évaluer le site pour, ensuite le classer comme étant un monument historique. De ce fait, les propriétaires du site ont réalisé des aménagements pour l’ouvrir au public.
Cependant, le gaz carbonique et la condensation émis par les visiteurs détériorent les parois et les peintures de la grotte. C’est donc, à cet effet, deux répliques ont été construites dans le but de les ouvrir au public. Inaugurée en 2016, la seconde réplique a donc été intégrée à un musée et porte le nom de Centre International de l’Art Pariétal de Montignac Lascaux.

 

 

Que faire lors d’une visite des grottes de Lascaux ?

En visitant le Centre International de l’Art Pariétal, vous avez bien évidemment, la possibilité de visiter la réplique de la grotte de Lascaux qui se divise en 7 salles différentes : la salle des Taureaux, le Passage, la Nef, le Cabinet des Félins, le Diverticule axial, le Puits et l’Abside. En plus de cela, vous pouvez profiter d’un cinéma 3D ainsi que d’un théâtre et de quatre espaces scénographiques.

 

Votre guide vous accompagnera pendant une partie de votre visite. Il y a également des médiateurs ainsi que des compagnons de visite tout au long de votre expérience. De plus, vous avez à votre disposition une tablette numérique qui vous donne les informations dont vous avez besoin durant tout le parcours de visite.

Si vous décidez toutefois de visiter la première réplique, vous pourrez visiter uniquement deux salles qui montrent la majorité des peintures rupestres. Vous serez accompagné d’un guide qui vous expliquera tous les secrets des peintures. Grâce à la lumière des torches, vous profiterez d’une ambiance unique en son genre. Ici, la visite dure environ une heure et se déroule par petit groupe.

 

Ce qu’il faut faire pour pouvoir profiter au maximum de la visite des grottes de Lascaux.

Afin de garantir une expérience inoubliable, nous vous conseillons de prendre en compte les points suivants. Il est suggéré de réserver votre journée pour la visite des grottes de Lascaux. Il faut, en effet, environ une heure pour visiter la première réplique et près de trois heures pour la seconde réplique, et il est préférable de commencer par la première.
Comme les grottes ont une température fraîche (environ 13 °C), n’oubliez pas d’emmener un pull quelle que soit la saison. En cas de petite faim lors de la visite de la seconde réplique, vous aurez à votre disposition un restaurant, qui est ouvert de 10 h à 17 h.
Bon à savoir : la prise de photo est uniquement autorisée dans le centre de l’art pariétal. Quant aux poussettes, vous pouvez uniquement les utiliser au niveau du circuit de visite libre.

Combien coûte la visite des grottes de Lascaux ?

Si vous voulez partir à la découverte des deux répliques, il faut prévoir 26 euros pour un adulte et 17 euros pour les enfants. Ceux qui ont moins de cinq ans ont un accès gratuit. Voici un tableau récapitulatif des tarifs pour les visites.

  • Première réplique Seconde réplique
  • Adultes (plus de 13 ans) 14 euros 20 euros
  • Enfants 9 euros 12.90 euros