Le Gouffre de Lafage

Un spectacle impressionnant s’offre à vous dans le Limousin à 25 mètres de profondeur. Il s’agit du gouffre de Lafage, une grotte nichée dans un vaste sous-bois dans la commune de Noailles. Situé à 10 kilomètres au sud de Brive-la-gaillarde près du camping Lac de Miel, à côté des villages de Turenne et Collonges La Rouge, le gouffre de Lafage vous promet une visite impressionnante au cœur de la nature. Nous vous invitons à découvrir cette mystérieuse grotte aux multiples facettes. Elle se distingue particulièrement par son gisement paléontologique unique et sa colonie de chauves-souris.

Historique du gouffre de Lafage

L’exploration du gouffre de Lafage a commencé vers 1890 par des ouvriers de la voie de chemin de fer qui relie Brive-la-Gaillarde à Cahors. Par la suite, les habitants de la région ont pris la relève. A cette époque, la descente s’effectue uniquement par l’intermédiaire des cordes. Ce sont les savants régionaux qui ont effectivement découvert le gouffre de Lafage. Impressionnés par cette découverte impressionnante, ils ont informé Edouard Alfred Martel, l’un des éminents spéléologues de l’époque, de l’existence de cette richesse souterraine inestimable.
Des aménagements ont été réalisés afin de faciliter l’accès au gouffre. Auparavant, la descente s’effectue exclusivement à l’aide d’un escalier en bois, mais de nombreuses innovations ont été apportées afin de rendre l’accès plus facile aux visiteurs.

Les particularités du Gouffre de Lafage

Le gouffre est partagé en deux galeries bien aménagées. Dans la première, vous pouvez découvrir des magnifiques draperies, des cascades pétrifiés ainsi que des orgues.

L’autre galerie se distingue par ses ponts de calcites décorés, ses nombreuses stalactites, son gisement paléontologique ainsi que ses différentes colonnes et figures fantastiques. Grâce aux nombreuses colonies de chauves-souris, le gouffre de Lafage est classé site Natura 2 000.

Comment s’effectue la visite du gouffre ?

La découverte du gouffre peut s’effectuer en visite libre grâce à un aménagement spécifique. Vous pouvez ainsi explorer le gouffre de Lafage sans aucun risque et à votre propre rythme. N’oubliez pas d’immortaliser chaque moment à l’aide de votre appareil photo. Bien entendu, il est aussi possible de se faire assister par une guide durant toute la visite. Ce qui sera plus intéressant, car vous découvrirez plus en détail de l’histoire du gouffre ainsi que ceux des chauves-souris. La durée de la visite varie de 45 mn à 60 minutes en moyenne.
Si vous vous rendez en voiture sur place, un parking gratuit, vous attend. Vous pouvez par la suite, longer l’escalier qui mène tout droit dans le monde souterrain. Les deux galeries aménagées se trouvent à 25 mètres de profondeur. A la fois ludique et pédagogique, le parcours est un vrai enchantement pour grands et petits. Du son et de la lumière vous accompagne tout au long de la visite. Vous aurez même droit à un film documentaire sur les chauves-souris pour que cette espèce assez mystérieuse et étonnante n’ait plus de secret pour vous.

Les activités qui vous attendent sur place

Avant tout, il importe de préciser que l’accès au site est autorisé aux enfants de plus de 6 ans ainsi qu'aux adultes. Néanmoins, la réservation est obligatoire afin de faciliter l’organisation sur place et pour que le protocole sanitaire soit respecté.
L’aménagement des lieux a été étudié de telle façon que toute la famille puisse se détendre au maximum. Vous avez notamment des tables pique-nique, un bar ainsi qu’une boutique où vous trouverez des bijoux en pierres naturelles, des minéraux ainsi que divers objets souvenirs. Il faut cependant préciser qu’il n’y a pas un aménagement spécial handicapé.
Afin de rendre votre visite distrayant et enrichissant, plusieurs activités y sont organisées : animations pour enfants, ateliers archéologiques, des fouilles afin de rechercher des fossiles d’animaux.