Vos Vacances

Marché de Brive : A la rencontre du savoir-faire d’un terroir unique

Jeudi, 16 mai, 2019

Pour la deuxième année consécutive, Brive-la-Gaillarde a été élu meilleur marché du Limousin. Brive est donc en lice pour remporter le titre du “plus beau marché de France”. 24 marchés au total sont en courses pour le titre. Ce marché traditionnel, va tenter de décrocher ce titre, et ce, avec votre contribution.

Une relation particulière

Trois fois par semaine, les clients et commerçants donnent vie à la cité gaillarde lors du marché traditionnel. Le marché se déroule les mardis, jeudis et samedis. Les visiteurs ou anciens habitant ne manquent pour rien au monde ce marché devenu incontournable. Le marché est situé en plein cœur de la ville dans un cadre magnifique. Les clients se retrouvent dans une ambiance détendue, chaleureuse et sereine. Véritable institution gaillarde, il rassemble petits et grands et est un lieu où le contact humain est d’ordre. Ces commerçants font des passionnés, ayant souvent passé leur vies derrière leurs étales.


© Brive Tourisme

Une histoire peu commune

Brive a connu très tôt une forte activité commerciale due à sa situation. En effet, la ville se situe au carrefour de régions de productions variés. La halle, dont les travaux ont commencé en été 1980, a été rélévée au grand public en octobre 1981. Le marché s'est donc implanté sous la halle Georges-Brassens. Ce dernier a rendu célèbre le marché grâce à sa chanson "hécatombe". Bien que le mythe veuille que le chanteur soit venu à Brive, il n'y a cependant jamais mis les pieds. C'est le 27 août 1982 que le conseil municipal de Brive prend la décision de baptiser la halle "halle Gorges-Brassens".

 

Gastronomie du terroir

Vous pouvez profiter des couleurs, mais aussi des odeurs des produits typiques de la campagne corrézienne. Ici, les produits vendus sont de saisons, en harmonie avec le rythme de la nature. Authenticité et variété sont les mots d'ordres de cette institution Corrézienne. La diversité de produits, les savoirs-faire et les prix sauront vous enchanter. Retrouvez les saveurs gastronomiques d’un terroir unique. Que vous soyez fins gastronomes ou bons vivants, le marché de Brive saura vous satisfaire.


© Tourisme Corrèze

Que trouve-t-on au marché gaillard ?

  • De la viande rouge Limousine, reconnue nationalement
  • Les vins forcément inattendus de Corrèze
  • Les fromages de caractère corréziens
  • L’huile de noix corrézienne, naturellement bio
  • Le miel corrézien, prenez goût au parfum original
  • Les fruits et légumes de Corrèze, toujours de saisons
  • Des tourtous faits à partir de farine de sarrasin
  • La figue farcie au foie gras, le plaisir gourmand sucré-salé
     

Comment voter ?

Brive est provisoirement classé 13e sur 24 dans la course au plus beau marché de France. Plus d’un million de votes ont déjà été recensés. Vous souhaitez voir le marché de Brive en finale ? Vous avez jusqu’à la mi-juin pour voter. Les votes se déroulent sur Internet sur le site : https://votreplusbeaumarche.fr/. Le concours est organisé par TF1 et par les presses quotidiennes régionales de chaque régions. Vous pouvez également voter sur le site de La Montagne. Sur twitter, vous pouvez interagir avec le hashtag #VotrePlusBeauMarché.